Ce qu’il faut savoir sur les cartes bancaires gratuites

Si vous possédez une carte bleue avec un compte bancaire dans une banque traditionnelle, il est possible que ce titre vous ait surpris. Car oui, habituellement, il faut payer une certaine somme chaque mois pour bénéficier d’une carte, que ce soit Visa ou Mastercard. Toutefois, les banques en lignes et néobanques semblent changer la donne. Est-ce la panacée pour autant ?

Il n’y a pas que des cartes basiques que l’on peut avoir gratuitement

Déjà, afin d’être clair tout de suite, une banque sans aucun frais à payer n’est pas si synonyme aujourd’hui de “services au rabais”. Il est en effet possible d’obtenir une carte bleue gratuite avec un plafond loin d’être ridicule. Nous avons décidé de dresser deux catégories, à savoir les cartes standard et les cartes premium.

Les cartes standard gratuites

Lorsqu’on parle de “carte standard”, il faut voir par là les Mastercard et Visa qui se trouvent dans la catégorie “classique”. Celles-ci possèdent les caractéristiques suivantes : 

  • Le plafond est approximativement de 2000€ par semaine, ce qui suffit dans la majorité des cas.
  • Les assurances sont correctes.
  • On peut effectuer des retraits gratuits au sein de l’Union européenne.
  • Les conditions de revenu pour les obtenir ne sont pas exigeantes (à partir de 1500 euros net par mois).

Les cartes premium gratuites

Les cartes premium désignent celles Gold, Premier ou encore Infinite qui sont un peu plus difficiles à obtenir. Elles peuvent être gratuites, mais sous certaines conditions, comme utiliser une somme minimale chaque mois. Sinon, les banques en ligne n’arriveraient pas à les rentabiliser ! De plus, comme le plafond est plus élevé en général (jusqu’à 20 000 euros par mois, voire plus), il est exigé d’avoir des revenus conséquents. Évidemment, si vous êtes interdit bancaire, ce n’est même pas la peine d’essayer !

Enfin, elles proposent des assurances de très bonne facture, ce qui est rassurant lorsqu’on voyage beaucoup !