Vivre en étant interdit bancaire

Si vous devenez interdit bancaire comme de nombreuses personnes, sachez qu’il vous faudra suivre un certain nombre de règles afin de pouvoir survivre.

Économiser le reste d’argent liquide

Il faut savoir que lorsque vous êtes interdit bancaire, vos moyens de paiement habituels vous sont confisqués. C’est le cas par exemple de votre carte bleue, ainsi que votre chéquier dans la mesure où l’interdiction bancaire vous interdit d’émettre d’autres chèques pendant 5 ans, sous peine d’interdiction judiciaire et d’amendes conséquentes. Voilà pourquoi il vous sera très important de préserver au mieux votre argent liquide.

argent liquide

Sachez tout de même que la banque vous délivrera une carte de retrait avec vérification systématique, que vous devrez utiliser avec le plus grand soin. Les gaspillages ne sont donc vraiment pas recommandés, ainsi que les achats superflus. D’ailleurs, moins de chips et moins de produits de ce type ne feront que le plus grand bien à votre portefeuille et à votre santé.

Ne pas se refermer sur vous-même

Certes, l’interdiction bancaire est une solution difficile à vivre. Pour autant, il n’est pas judicieux de se laisser aller et de se refermer sur vous-même. Sachez que d’autres personnes sont dans le même cas que vous, et qu’elles essaient tant bien que mal de vivre avec leur situation. Il est donc important que vous en parliez à vos proches, qui pourront vous soutenir ne serait-ce que moralement.

D’ailleurs, en discuter avec d’autres personnes peut éventuellement aboutir à des solutions que vous n’aurez pas imaginées. Il peut être judicieux de faire appel à vos proches pour emprunteur un peu d’argent, de manière à régulariser votre situation d’interdit bancaire. Vous les rembourserez alors au fur et à mesure que vous aurez les moyens de le faire, lorsque toutes les barrières de la banque seront levées quant à votre gestion financière.

Essayez de régulariser votre situation financière

La meilleure solution de vous extirper de cette situation, c’est de régulariser votre situation. En effet, il est tout à fait possible de sortir du fichage au FCC, et de ne plus être interdit bancaire.

Pour cela, vous aurez à payer la somme qui est due à la personne à qui vous avez émis le chèque sans provision. Si vous lui remettez de l’argent en espèces, elle vous restituera alors le fameux chèque sans provision. Partez ensuite à la banque pour le présenter à votre banquier, qui considèrera cela comme une régularisation de votre situation et comme preuve de votre solvabilité.

Vous avez également une autre option, celle d’aller directement à la banque pour approvisionner votre compte, et de contacter la personne à qui vous avez émis le chèque afin de le présenter à nouveau à la banque pour être réglé. Une fois que ces conditions seront réunies, vous serez effacé du FCC et tout reviendra dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *