Un plan d’action pour sortir rapidement de l’interdit bancaire

L’interdit bancaire est une situation que l’on ne recommanderait même pas à nos pires ennemis. En effet, il est important de faire le maximum pour sortir au plus vite de cette situation, si tel est votre cas.

Première étape pour sortir de l’interdit bancaire : structurez vos dépenses

Avant de faire quoi que ce soit, commencez par faire le tri de vos dépenses. En effet, en tant qu’interdit bancaire, vos liquidités seront limitées. Ainsi, il vous faudra déterminer quelles sont vos dépenses prioritaires, pour ne pas vous endetter plus qu’il n’en faut, aggravant ainsi votre situation. Consacrez alors le peu de liquidités que vous avez pour vos vivres et pour les factures les plus importantes.

Deuxième étape : partez à la rencontre de votre banque

Il n’y a pas de mal à faire preuve de bonne volonté à votre banque. N’hésitez donc pas à rencontrer votre conseiller bancaire, et à lui exposer votre problème ainsi que vos projets à court terme pour sortir de votre situation d’interdit bancaire. Il pourra alors vous prodiguer de précieux conseils. Mais cela peut également servir à accélérer les procédures lorsque vous aurez épongé toutes vos dettes.

Trouvez de quoi payer vos dettes

Pour sortir rapidement de l’interdit bancaire, il vous faudra inévitablement honorer vos créanciers. Soit vous irez à la banque faire un dépôt d’argent et contacterez votre créancier pour lui dire de repasser toucher le chèque, soit vous aurez à lui remettre directement l’argent à la banque, et le chèque sera annulé. Dans tous les cas, il va vous falloir trouver de l’argent pour cela.

Comme vous n’aurez pas beaucoup de chances de trouver un établissement de crédit prêt à vous octroyer un crédit, vous aurez sûrement à demander de l’aide à vos proches. Vous aurez alors à solliciter les amis, la famille et autres personnes qui peuvent vous aider. Attention toutefois, cette quête servira uniquement à vous sortir de l’interdit bancaire, mais il vous faut d’ores et déjà trouver un moyen de rembourser toutes ces personnes à court ou moyen terme.

La phase finale pour sortir de l’interdit bancaire

Une fois que vous avez soldé votre dette, la banque enverra une note à la Banque de France pour affirmer que vous avez été solvable. Cette dernière va alors vous enlever de son fichage, et vous ne serez officiellement plus interdit bancaire.

La situation d’interdit bancaire doit être gérée efficacement, ainsi il est possible d’en sortir rapidement et sans trop de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *