Eviter le surendettement : nos conseils

Aujourd’hui, nombreux sont les ménages qui doivent recourir aux crédits pour pouvoir faire des projets ou assurer certaines charges. La crise aidant, nombreux sont également ceux qui tombent dans le surendettement. Comment faire pour éviter cela ?

Emprunter à de bonnes conditions

Afin de ne pas tomber dans le surendettement, il est important de bien choisir les crédits que l’on souscrit. En effet, vous pourriez être amenés à souscrire plusieurs crédits en même temps, et si ce sont tous des crédits à des taux d’intérêt outrageusement élevés, vous risquez de tomber facilement dans le piège du surendettement. Pour trouver des crédits aux meilleures conditions, il vous sera utile d’avoir un bon dossier de crédit.

rachat de crédit

Avant de souscrire tout crédit de quelque nature que ce soit, pensez donc à soigner votre profil d’emprunteur. Par exemple, attendez d’avoir des revenus stables, de ne pas afficher de découverts bancaires au cours des quelques mois passés, de pouvoir engager un niveau d’apport personnel important. Ainsi, vous pourrez trouver facilement des crédits immobiliers dont le remboursement ne sera pas trop onéreux.

Si besoin, faites appel à un courtier en crédit immobilier pour vous conseiller et vous guider vers les meilleures offres sur le marché : son expérience et sa connaissance du marché seront des atouts importants pour trouver la perle rare.

Ne pas accumuler les crédits

Certes, les crédits peuvent apporter une certaine aide dans des situations difficiles, ou pour réaliser certains projets d’envergure. Toutefois, il est important de souscrire uniquement des crédits qui sont à la hauteur de vos possibilités. Par exemple, il n’est pas conseillé de souscrire des crédits tout en ayant encore plusieurs en cours de remboursement.

En effet, cela peut perturber votre gestion financière : à force de jongler entre les différentes durées de remboursement, les différentes mensualités pour chaque crédit et les autres paramètres, vous pourrez facilement vous perdre dans vos calculs et vos estimations quant au véritable budget dont vous bénéficiez dans le mois.

Il faut savoir en effet que les impayés de crédit ne proviennent pas uniquement d’un manque de revenus, mais peut aussi découler d’une mauvaise organisation du budget des ménages.

Emprunter sans excès

Afin d’éviter le surendettement, il n’y a rien de tel que d’emprunter sans excès. En effet, c’est le fait de s’endetter lourdement qui fait qu’un ménage n’arrive plus à honorer le remboursement de toutes ses dettes. Si vous devez souscrire un crédit, assurez-vous que vous n’avez pas déjà plusieurs crédits en cours. Bien évidemment, vous pourrez souscrire quelques crédits en parallèle, à condition que cela rentre encore dans votre budget.

différents crédits

Pour le déterminer, il faut utiliser le principe des 33%. En effet, il est recommandé de ne pas s’endetter à plus de 33% de ses revenus pour ne pas risquer de tomber dans le surendettement. Le calcul n’est pas difficile : si par exemple vous avez des revenus de 3000 euros, votre capacité de remboursement est donc de 990 euros.

Si vous avez déjà souscrit un crédit à rembourser à hauteur de 350 euros par mois pour l’achat d’une voiture par exemple, vous n’aurez donc plus que 650 euros à consacrer à un éventuel autre crédit. Si vous tombez donc sur un crédit dont les mensualités dépassent ce montant, sachez que les risques de surendettement seront importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *