Comment savoir si on est interdit bancaire ?

L’interdiction bancaire est une situation complexe qui peut être assez lourde de conséquence. Mais comment savoir si l’on est interdit bancaire ? En voici quelques pistes.

La lettre d’injonction de la banque

Si vous avez émis un ou plusieurs chèques sans provision, sachez que la banque s’en apercevra dès lors que le ou les bénéficiaires du chèque se présenteront à la banque pour toucher les sommes qui leur sont dues. A ce moment-là, la banque essaiera de vous contacter afin de vous avertir de la situation. Si vous ne réagissez pas dans les 48 heures qui suivent, sachez que la banque vous enverra une lettre d’injonction. Elle a certainement déjà prévenu la Banque de France, et il se peut que vous soyez déjà interdit bancaire à ce moment-là.

Tenter d’ouvrir un compte en banque

Aujourd’hui, il est possible de vérifier si vous êtes interdit bancaire ou non, grâce à Internet. En effet, il vous suffira de tenter d’ouvrir un nouveau compte en banque en ligne pour savoir si c’est le cas ou non. Lorsque vous êtes enregistré au FCC, toutes les banques sont avisées et la liste des interdits bancaires est actualisée automatiquement. Si la banque où vous tentez d’ouvrir un compte refuse votre demande, c’est sûrement parce que vous êtes déjà interdit bancaire.

Etes-vous interdit bancaire ? Consultez le fichier de la Banque de France

La solution la plus simple et la plus fiable pour savoir si vous êtes interdit bancaire ou non, c’est de vous rendre directement sur le site Internet de la Banque de France. En effet, cet établissement met régulièrement à jour le FCC, qui est consultable en ligne. Si vous en faites partie, c’est que vous êtes déjà interdit bancaire et que vous n’avez plus le droit de vous servir de votre carnet de chèque, ni des cartes de crédit qui sont en votre possession. Par ailleurs, votre banque vous délivrera une carte de retrait avec vérification systématique, afin que vous puissiez effectuer des retraits.

1 Commentaire

  1. Vacher

    Bonjour je voulais savoir si j etais toujours interdit bancaire ? Je vous laisse mes coordonnees pour plus d information cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *