Choisir un organisme de rachat de crédit

Un rachat de crédit est une opération intéressante, pour peu qu’elle soit faite en prenant en considération tous les paramètres. À ce sujet, comment choisir l’organisme de rachat de crédit avec qui signer ?

Votre banque en priorité

Avant de faire votre prospection dans quelque établissement que ce soit pour votre rachat de crédit, pensez à vous renseigner auprès de votre banque. En effet, si votre contrat initial de crédit le prévoit vous pouvez faire racheter votre crédit à votre banque, ce qui est appelé renégociation de crédit. Il faut savoir que cela a pour effet de mettre à jour le taux d’intérêt et/ou rallonger la durée de remboursement du crédit, de manière à ce que les mensualités ne soient pas trop lourdes par rapport à votre budget.

Par contre, ce n’est pas une option qui plaît particulièrement aux banques. Toutefois, il arrive parfois qu’elles acceptent, afin que leurs clients ne soient pas attirés vers la concurrence. Si vous étiez donc un client de votre banque pendant des années, et que vous avez toujours été solvables malgré vos difficultés financières, tentez un rachat de crédit auprès de votre banque. D’ailleurs, cela vous épargnera les longues et fastidieuses démarches administratives, et vous évitera de payer à nouveau des frais de dossiers.

Les banques concurrentes

Lorsque votre banque refuse votre demande de renégociation de crédit, tentez de faire des demandes auprès des banques concurrentes. En effet, ces dernières sont constamment à la recherche de nouveaux clients, à qui elles pourraient proposer par la suite leurs produits bancaires. En ce qui concerne le rachat de crédit, la procédure est facile : la banque qui rachète le prêt débloque les fonds nécessaires pour que vous puissiez rembourser votre ancien crédit par anticipation.

banques concurrentes

Ce nouveau capital emprunté sera alors à rembourser auprès de votre nouvelle banque, avec un nouveau taux d’intérêt et une nouvelle durée de remboursement. Afin que le principe du rachat de crédit soit intéressant, il faut que cette durée de remboursement soit augmentée considérablement, de manière à ce que les nouvelles mensualités vous permettent d’éponger votre dette plus confortablement, et que vous puissiez garder un niveau de vie décent en même temps.

Pour vous aiguiller, vous pourrez également faire appel à des professionnels de la mise en relation dans ce genre de cas, comme les courtiers en crédit immobiliers. En effet, ces intermédiaires bancaires bénéficient d’une grande connaissance du marché du crédit immobilier et entretiennent des relations étroites avec les banques. Vous n’aurez alors pas de problèmes à trouver un établissement qui puisse racheter votre crédit tout en proposant des conditions intéressantes.

Les établissements spécialisés

Souvent considérés comme des requins ou des charognards, les établissements spécialisés dans le rachat de crédit constituent toutefois une solution intéressante si les discussions avec les banques n’ont pas porté leurs fruits. En effet, les sociétés de rachat de crédit peuvent vous proposer des solutions pour éponger votre dette, peu importe l’envergure de celle-ci. Bien que les taux d’intérêt puissent être élevés, c’est toujours une alternative intéressante dans la mesure où cela vous permet de vous défaire de votre dette tout en maintenant un niveau de vie décent.

Certes, vous rembourserez votre crédit sur une plus longue période et moyennant un surcoût important, mais l’essentiel est que vous puissiez sortir du surendettement, et que vos enfants n’auront pas à hériter de vos dettes dans le futur. Aujourd’hui, les établissements spécialisés dans le rachat de crédit sont nombreux, il ne sera pas difficile d’en trouver une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *